RECENSEMENT DE LA POPULATION
Publié le vendredi 31 octobre 2025 - Labastide-Cézéracq
La commune de Labastide-Cezeracq participera au recensement de la population entre le 15 janvier et le 15 février 2026, en partenariat avec l'INSEE.
Le recensement de la population, à quoi ça sert ?
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire, qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
- Utile pour vous : au niveau local, le recensement de la population sert par exemple à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, crèches, hôpitaux, transports etc.) et à déterminer les moyens de transports à développer. Le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité.
- Utile pour les communes et les politiques publiques : des chiffres du recensement de la population découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… La connaissance de ces statistiques est l’un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales.
- Utile pour les entreprises et les associations : le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...
Comment ça se passe ?
Un agent recenseur recruté par la mairie se rendra à votre domicile pour vous remettre les documents nécessaires. Vous pourrez choisir de :
- Répondre en ligne sur le site sécurisé le-recensement-et-moi.fr,
- Ou remplir un questionnaire papier remis par l’agent.
Toutes les réponses sont strictement confidentielles et utilisées uniquement à des fins statistiques. Le recensement est obligatoire, mais il ne vous prendra que quelques minutes.
En conclusion ?
Merci de réserver le meilleur accueil à votre agent recenseur et nous vous remercions par avance pour votre coopération précieuse pour la vie de notre commune.

